Les étapes à respecter pour l’installation d’un poêle à pellets
Le poêle à pellets est ce qu’il faut quand on désire chauffer convenablement. C’est simple à utiliser et l’installation n’est pas du tout compliquée. C’est bien pour cette raison que beaucoup de ménages préfèrent les poêles à pellets. De même, ils contribuent à la réduction de la facture du chauffage. Découvrez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour mettre en place un poêle à pellets.
Définir un emplacement
Il existe une panoplie de poêle à pellets. La bonne mise en place d’un poêle est subordonnée au type de poêle que vous achetez. Vous devez donc faire un bon choix. Au cas où vous auriez une grande maison avec plusieurs pièces, le poêle à pellets doit être plus gros pour tout couvrir. Consultez www.poele-flemal.be pour vous faire aider à trouver un emplacement adéquat pour votre poêle afin qu’il puisse distribuer parfaitement la chaleur.
Vous aimeriez que le poêle soit installé au centre de la maison ? Dans un endroit sans barrières et sans murs pour atteindre toutes les pièces de la même manière ? N’hésitez pas à utiliser un poêle à pellets muni d’un ventilateur pour pouvoir bien disperser la chaleur. Aussi, pour que l’air puisse être bien concentré, penser à mettre en place un système de chauffage à pellets. Par ailleurs, il ne faut jamais placer le poêle à pellets dans une chambre. Il est mieux de l’installer contre un mur extérieur pour une bonne ventilation.
Se conformer aux mesures sécuritaires
La première chose à faire avant d’entamer l’installation de votre poêle, c’est de vérifier vos codes de construction. Vous devez vous assurer de les respecter. De plus, la zone qui entoure le poêle à pellets doit être exempte de matériaux combustibles.
Le sol sur lequel le poêle est installé est aussi à considérer. Il faut consulter le manuel de fabrication pour déterminer quel type de sol est le meilleur. Évitez les blessures ! Pour ce fait, portez toujours des équipements de protection tels que les gants et des lunettes de sécurité lors de l’installation. Il est interdit d’utiliser de l’essence lorsque vous allumez le poêle.
Se plier aux normes électriques
Généralement, la seule source d’énergie des poêles, ce sont des granulés de bois. Cependant, certains types de poêles à pellets doivent être branchés sur une prise. N’oubliez surtout pas qu’ils ne doivent en aucun cas être éteints lorsque vous débranchez le câble d’alimentation de la prise. Cela pourrait entraîner une surchauffe. Par conséquent, la fumée restante au lieu d’être évacuée à l’extérieur restera plutôt à l’intérieur de la maison.
Se conformer aux mesures de ventilation
Lors de l’installation, les exigences de ventilation du poêle à pellets doivent être respectées. La ventilation assure une répartition maximale de la chaleur. Parallèlement, la combustion de granulés de bois crée des sous-produits tels que de la fumée, des cendres et d’autres… Vous devez évacuer tout ça de la maison.
Ainsi, prenez connaissance des codes du bâtiment de votre ville avant d’entamer votre installation. L’endroit idéal pour installer un poêle est près d’un toit ou près d’une cheminée. Ça favorise une ventilation directe. Pour plus de sécurité, d’autres mesures s’imposent. Ainsi, il faut installer les conduits de ventilation du poêle loin des compteurs de gaz et des prises d’air.
Voilà, vous avez terminé l’installation de votre poêle à pellets. Profitez maintenant de sa chaleur et de son confort. Lors de l’installation, gardez toujours à l’esprit votre sécurité, celle de la maison et aussi de votre famille. Soyez prudent avec tout et utilisez un équipement de protection lors de l’installation. Si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit, référez-vous au manuel pour être soutenu.